Comment devenir prothésiste ongulaire à domicile ?

11 Avr 2022 | Métier

Comment devenir prothésiste ongulaire à domicile ? prestations styliste ongulaire.
La micro-entreprise peut vous permettre de devenir prothésiste ongulaire à domicile plus facilement.

Devenir prothésiste ongulaire à domicile : Depuis quelques années, le métier de prothésiste ongulaire aussi appelé styliste ongulaire, est en pleine expansion. Même si le nail art et autres manucures sont à la mode, pratiquer cette activité demande quelques compétences techniques et savoir-faire (comprendre les besoins de la clientèle et traiter certaines anomalies de l’ongle). Si vous êtes rigoureux, attentif,  créatif avec un bon sens du relationnel, et que vous savez être à l’écoute, alors vous êtes sûrement prêt à vous lancer dans cette activité professionnelle : devenir prothésiste ongulaire à votre compte..

Sommaire :

  1. Les études et les formations pour accéder à ce métier
  2. Se former dans une école
  3. Se former dans un centre de formation
  4. Les prérequis et conseils avant de s’immatriculer
  5. Choisir un statut juridique
  6. Combien gagne un prothésiste ongulaire à domicile ?
  7. La communication pour trouver ses premiers clients

Bien choisir sa formation pour définir vos besoins en tant que prothésiste ongulaire

Les études et les formations pour accéder à ce métier

Deux choix s’offrent à vous : vous orienter vers un cursus scolaire (formation continue) ou choisir de faire des formations professionnelles certifiantes (organisés en bloc de compétences). Vous pouvez vous former de manière indépendante à chaque compétence clé de la prothésie ongulaire.

Saviez-vous que pour exercer en tant que styliste ongulaire, il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme ?

Vous pouvez postuler avec votre expérience dans des salons de beauté, spas,… Cependant, si vous souhaitez évoluer dans votre carrière pour devenir formatrice ou encore ouvrir votre propre institut, il est recommandé d’obtenir au moins le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP). Accédez à la fiche métier prothésiste ongulaire, pour plus d’informations sur les compétences à acquérir.

Se former dans une école

Le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie permet de devenir un professionnel qualifié . Le titulaire de ce titre aura une formation complète en matière des techniques de soins, de maquillage, de manucure, modelage et épilation. Mais également de conseil client et d’accueil.

Si vous n’avez pas de diplôme, il est possible d’accéder à d’autres types de formations qui sont toutes autant de technicien supérieur (BTS) des Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie pour connaître et apprendre à fabriquer des produits cosmétiques et la gestion d’un commerce.

Se former en centre de formation

Si vous n’avez pas de diplôme, il est possible d’accéder à d’autres types de formations qui sont toutes autant professionnalisantes. Vous pouvez vous renseigner auprès des chambres de commerces et de l’artisanat pour connaître la nature des formations proposées par certains organismes de formation. Les formations en centre vous permettront d’acquérir rapidement un bon niveau dans un domaine très précis. En effet, ces formations sont adaptées et faites pour vous professionnaliser efficacement par la pratique intensive. En revanche, il vous faudra certainement réaliser plusieurs modules de formation pour étoffer votre savoir-faire et votre futur panel de prestations. De même, qu’une formation en normes hygiène vous sera sans doute nécessaire pour adopter les bonnes pratiques vis-à-vis de vos clients et des différents soins que vous pratiquez.

Devenir prothésiste ongulaire indépendante sans avoir suivi de formation en esthétisme est possible, cependant vous serez reconnues et qualifiée dans ce secteur après 3 ans d’expériences à un poste similaire, à la différence du CAP qui vous permettra d’être reconnue prothésiste ongulaire à la sortie de l’école.

Comment devenir prothésiste ongulaire à domicile : salaire et statut juridique

Les prérequis et conseils avant de s’immatriculer en tant que prothésiste ongulaire à domicile

Être prothésiste ongulaire est un métier créatif mais aussi de soin à la personne. Il faut acquérir des compétences Avant de débuter votre activité de prothésiste ongulaire à domicile, il est indispensable de préparer une étude de marché complète et précise. Cela permettra de définir le potentiel de l’activité et les possibilités de réussite dans votre zone de chalandise (concurrence, les tarifs, la clientèle,..). Il faudra évaluer le coût de lancement en déterminant un budget prévisionnel ( voiture, matériel, communication ,visibilité,…).

Quel investissement pour votre matériel ? Il est primordial de noter le nombre d’instruments indispensables comme la lampe UV, les limes, le repose-main, …car cela a également un coût. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet pour obtenir une idée précise du matériel d’une prothésiste ongulaire nécessaire pour exercer.

Pour le moment vous envisagez de travailler seule mais il faudra peut-être envisager de recruter un ou plusieurs professionnels si votre activité se développe et les rémunérer.

Alors faites un business plan pour appuyer vos arguments lors d’une demande de prêt. S’orienter vers un comptable peut vous permettre de vous faciliter cette tâche.

Choisir un statut juridique : les démarches obligatoires pour exercer

Prothésiste ongulaire est un métier artisanal donc sa création se fera à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Elle vous permettra également de vous inscrire à un stage pour vous accompagner à installer votre activité : le SPI (stage de préparation à l’Installation). Depuis le 24 Mai 2019, ce stage est facultatif mais reste payant (194€). Cependant, faire le SPI peut être avantageux pour vous si vous n’avez aucune idée de comment lancer votre activité. Il vous permettra d’obtenir les connaissances de bases relatives à votre nouveau statut et à la gestion de votre activité.

Le statut de micro-entreprise :

Voici donc les différents statut envisageable pour une personne seule. Devenir prothésiste ongulaire à domicile par le biais de la micro-entreprise semble être la solution la moins risquée au lancement de votre activité.

  • La micro-entreprise (auto-entreprise) – statut bien adapté, simple pour un démarrage en tant que prothésiste ongulaire en cabinet ou à domicile. Par contre, Il est obligatoire :
    • d’avoir un compte bancaire séparé,
    • de tenir un registre des achat et de vente (entrées et sorties d’argent)
    • d’avoir un carnet devis/factures avec les mentions légales
    • de déclarer ses recettes par mensualité ou trimestrialité. A savoir que les cotisations sociales sont calculées selon un pourcentage des recettes

Le statut d’entreprise :

  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI) –  un statut non conseillé car des prélèvements forfaitaires mensuels avec réajustement l’année suivante sur la base des bénéfices réels déclarés.
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) – statut qui permet de protéger son patrimoine personnel mieux qu’en EI. Pour une activité de prothésiste ongulaire, ce n’est pas forcément utile.
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL ou SARL) unique) – statut à associé unique à adapter si l’activité se développe :
    •  La gérante détermine elle-même sa rémunération, qui sert de base au calcul des charges sociales.
  • La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) – régime juridique plus coûteux que l’EURL mais permet d’éviter la Sécurité sociale pour les indépendants.

Se déclarer auprès de l’URSSAF et de la CCI de votre région

Prothésiste ongulaire est un métier artisanal donc sa création se fera à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il faudra se déclarer sur le site de l’URSSAF. Celui-ci vous permettra de définir votre activité et de choisir par quelles mensualités vous souhaitez payer vos charges. Ou encore quel système de prélèvement vous souhaitez (si vous êtes dans une micro-entreprise).  Et dans le cas où vous décidez de vendre des produits ongulaires, vous devrez également vosu inscrire auprès de la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI).

L’obtention de votre SIRET (Système de Répertoire des Établissements) composé de 14 chiffres délivré automatiquement par l’INSEE, et de votre code APE, sont validés par le centre des formalités des entrepreneurs(CFE) de la CMA. Votre inscription est finalisée, vous pouvez vous lancer !

Faire un business plan avant de commencer toutes démarches d’inscription à la CMA ! La micro-entreprise est fortement conseillée pour votre activité. Nous vous conseillons aussi de demander l’ ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise), afin de bénéficiez d’une réduction importante des charges sociales sur vos premières années d’activités. Par ailleurs, si vous souhaitez embaucher plus de professionnels, ou vous spécialiser dans la manucure, il vous faudra sûrement changer de statut juridique.

Démarrer son activité professionnelle, par où et comment se lancer ?

Combien gagne une prothésiste ongulaire à domicile ?

À noter que, si vous tenez un institut de beauté ou bar à ongles et que vous souhaitez embauche. Il faudra en début de carrière, pour un prothésiste ongulaire débutant débourser le SMIC soit 1430 euros brut par mois. Expérimenté, le salaire moyen est compris entre 2000 euros et 2500 euros.

Il faut comprendre qu’il existe deux types de prothésistes ongulaires :  il y a ceux qui sont spécialisés dans l’extension ou la réparation des ongles et ceux qui proposent en plus la réalisation de manucures simples ou élaborées. Donc plus vous avez de l’expérience, plus vous pourrez vous même fixer vos prix et gagner plus. Votre salaire dépendra de votre clientèle, de votre popularité, de la qualité de votre service et de la zone géographique où vous exercez.

Vous pouvez consulter notre article sur la journée type d’une prothésiste ongulaire afin de vous faire une idée des tâches à réaliser lorsque vous exercerez.

La communication pour trouver les premiers clients

Pour trouver vos premiers clients, il existe des méthodes simples et efficaces sans débourser énormément pour promouvoir votre activité :

  • créer des profils professionnels sur les réseaux les plus populaires (Facebook, Instagram,…) en pensant à les alimenter régulièrement.
  • ouvrir ou créer un site internet qui permettra d’expliquer votre activité en affichant des photos, les tarifs,..
  • faire parler de son activité avec le bouche-à-oreille. Et pourquoi pas afficher des petites annonces dans les commerces proches de chez vous?
  • demander également à vos proches et voisins de laisser un commentaire sur les réseaux sociaux pour témoigner de leur expérience.

Démarrer une activité en freelance n’est jamais une tâche facile car il faut penser à sa communication. De nos jours, grâce aux réseaux sociaux cela reste possible et sans trop débourser ! Un joli cliché de vos ongles décorés est le tour est joué ! Être présent sur la toile pour les consommatrices de vernis et de faux ongles sera un gage de fidélisation et un atout pour la suite de votre activité.

Centre de formation au métier de prothésiste ongulaire

Manucure & Ongles centre de formation en manucure et onglerie en région de Montpellier. Nous proposons des formations à domicile dans le domaine de la prothésie ongulaire. Découvrez notre formation prothésiste ongulaire à domicile.

Une formation complète sur deux modules initiation (5 jours) et approfondissement (10 jours), vous permettant de devenir styliste ongulaire. Cette formation peut-être personnalisée selon votre niveau, vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements.